Paru dans l'Avenir de Bougie novembre 2007


LE VILLE DE BOUGIE n° 4
1955 - 1984

Il nous a été confie en 2007 un album photos souvenirs sur la cérémonie du lancement, pour la compagnie Schiaffino, du dernier "Ville de Bougie" (le numéro 3). Ce cargo a été construit en 1955 par les Chantiers navals Dubigeon de Nantes-Chantenay. Nous ne sommes pas en mesure de produire un reportage écrit de ce lancement. Nous proposons donc, en attendant que des personnes se manifestent sur ce sujet, ce reportage photographique réduit aux photos les plus représentatives de cette manifestations . Nous détenons également un DVD gravé d'après un film réalisé par un bougiote, M. Caupert Pierre.


Activer la photo pour avoir le reportage photos

Nouveau cargo destiné à la compagnie Schiaffino, une famille d'armateur d'origine génoise qui s'installa à Bougie bien avant la conquête française, et s'allia ensuite avec plusieurs autres armateurs dont  A. Jouvet  ( 1908).

Le ville de Bougie fut construit par les Chantiers navals Dubigeon de Nantes-Chantenay qui a construit entre autres des premiers sous marins français.

Ce bateau a été lancé le 22/07/1955 et réceptionné au début de 1956.
Lht : 79.6m - Lpp : 72.7m - I : 11,7m - T 1532t - Dwt : 1880t


En 1977 il devient grec au nom de Kriton
En 1982 il devient Abu Khair pour le Kuwait. Nom qu'il gardera 2 ans avant de chavirer le 06/06/ 1984 au large d'Omane après 29 ans de service.

Ce type de navire, la Schiaffino en possédait  des dizaines : Ville de Djidjelli, Les Issers, Ville de Ténès, Ville de Tipaza, Ain Taya, ND d'Afrique, etc) , destinés au cabotage nationale , entre Alger et les autres ports d'Algérie et compris les petits ports tels celui de Tipaza, Cherchell, Port Geydon (Azzefoun) ou encore La Calle ( El Kala), Collo , Arzew, Mosta et Ténès. Certains petits caboteurs de petit tonnage étaient tout simplement destinés à aller chercher du sable dans les embouchures des rivières et certains cours d'eaux, tels le Oued Soummam, le Sebaou, Oued El Harrach, Mazafran, Oued Isser etc, parmi ces caboteurs il y' avait le Ain Bessem ou encore le Ain Sefra..


Patrick Bihel, un de nos adhérents, nous a fait parvenir différents documents relatifs à cet événement.
A cette époque son père était pilote au port de Bougie.

Vers Ville de Bougie n° 1 Vers Ville de Bougie n°2 Vers Ville de Bougie n°3 Sommaire