Vers >>

Qui sommes nous ?


C' est en 1964 pour la première fois à Ondes (Haute-Garonne), qu'un groupe de rapatriés originaires de Bougie en Algérie, animés par la volonté de pérenniser ses souvenirs, ses traditions et ses coutumes, institue une amicale apolitique et non confessionnelle ayant pour objet de se rencontrer en toute convivialité une fois l'an.
Devant l'importance et les succès de ses actions : rencontres de novembre à Sète, organisation de quatre voyages à Bougie entre 1976 et 1986, cette amicale toujours informelle, décide en 1998 de se regrouper en association loi 1901 pour appellation :

" CEUX DE BOUGIE ET SA REGION "

Régie par des statuts qui limitent les adhésions, après décision du Bureau, aux seules personnes rapatriées ayant vécues à Bougie et dans la Région, et qui ont exprimé le désir d'en faire partie, ainsi que leurs descendants ; également ceux qui, par leur action, auront aidé au rayonnement de la capitale de la Petite Kabylie (art. 4 des statuts).
Elle regroupe à ce jour, sur le plan national, plus de 2500 familles toutes issues de Bougie et de sa région, nées ou y ayant vécues avant 1962.

Ses réalisations à ce jour :

> Organisation chaque année, le 11 novembre, d' une rencontre à Sète.
> Encouragement, soutien et participation aux rencontres annuelles de Bougiotes à Bordeaux (où a été rapatrié le monument aux morts de Bougie) et Aubagne.
> Édition d'un bulletin annuel de liaison.
> Participation à l'entretien du cimetière de Bougie.
> Édition d' un annuaire (dernière parution en 2019).
> Installation d'un site internet. Ce site se veut ouvert à tout ceux qui partagent avec nous l'histoire de cette ville chère à nos cœurs.

> Édition, lors du cinquantenaire de l'association en 2012, d'une brochure spéciale, un " best off " de tous les articles parus dans notre journal.



"Vous pouvez arracher l'homme du pays, vous ne pourrez arracher le pays du cœur de l'homme"

John Roderigo Dos PASSOS - 1896-1970
Citation extraite de son livre " Bilan d'une nation (State of the nation) " - 1944)



" Comme une mère, une ville natale ne se remplace pas "

Albert MEMMI - 1920-2020
Universitaire-écrivain - Né à Tunis - mort à Paris
Citation extraite de son livre " La statue de sel " - 1953 -préfacé par Albert Camus